Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !

Mois Lunaires

RAMADWAAN

Publié le 2010-07-05 22:57:07

Ramadwaan notre invité béni sera bientôt là et nous l’accueillerons en même temps ; pour nous les Jeûnes du Ramadwaan est un Piliers de L’Islaam, nous commencerons a Jeûner le mêmes jour, la longueur de Jeûne sera la même pour tous, nous attendrons tous le coucher du soleil pour l’Iftaar, nous nous attacherons à la lecture du même Qur’aan, nous ferons les mêmes cinq prières quotidiennes ainsi que la Swalaat-ul-Taraweeh, nous rechercherons la nuit du destin dans les même dix dernières nuits et nous bénéficierons tous ensembles des bienfaits et les bénéfices qu’Allaah Le Généreux nous accorde pendant ce mois.

Mais malgré le fait que nous avons tout ceci en commun, même si nous sommes de la même race, la même culture, la même religion, la communauté Musulmane ne forme Hélas pas un ensemble, nous faisons les rites avec nos corps ensembles, mais nos cœurs ne sont pas ensembles.

Le Prophète Muhammad (saw) a dit : « Jeûner lorsqu’ils Jeûnent, et rompez le Jeûne quand ils rompent et faites le sacrifice le jour de leur sacrifice. »

Imam Tirmidhi a déclaré : « Certains des gens de la connaissance explique ce hadith en disant : Son sens est de Jeûner et de rompre le Jeûne en même temps que le Jama’aah et la majorité des gens. »

Donc, dans ce mois béni, nous devons ressentir un plus grand sentiment d’unité et d’être une seule Oummah par le fait de jeûner ensemble.

Shaykhul-Islaam Ibn Taymiyyah a déclaré : « Le bien-être des gens ne sera pas complet - ni dans ce monde, ni dans L’au-delà. Excepté avec L’ijtimaa (La collectivité), Ta’aawun (Coopération mutuelle) et Tanaasur (Entraide).

L’Islaam accorde une grande importance à agir ensemble. Quelques exemples de la collectivité.

PRIERE

Ce n’est pas seulement dans le mois de Ramadwaan, mais aussi dans les autres de culte. Ainsi, par exemple, le Prophète Muhammad (saw) a mis énormément d’emphase sur le fait de prier les cinq prières quotidiennes dans la congrégation, et qu’elle est 27 fois plus gratifiant que de prier individuellement.

 

CONNAISSANCE

Même dans l’apprentissage de la connaissance, la bénédiction a été dans la collectivité, comme le Messager d’Allaah (saw) a dit : « Il n’y a pas de gens qui se réunissent dans une maison parmi les maisons d’Allaah, récitent le Livre d’Allaah et l’étudie parmi eux-mêmes, sauf que la tranquillité descendre sur eux, la miséricorde les enveloppe, les Anges les entourent, et Allaah les mentionne à ceux qui sont avec Lui. »

 

ALIMENTATION

De même, même dans nos actions quotidiennes tel que manger, Islaam nous enseigne la collectivité. Ainsi, lorsque certains des compagnons du Prophète Muhammad (saw) lui dit : «Ô Messager d’Allaah, nous mangeons, mais ne sommes pas satisfaits / assouvis. Il répondit : « Peut-être que vous mangez individuellement ? »

Ils répondirent : Oui ! Alors Il dit « Manger collectivement et mentionnez le nom d’Allaah, il y aura alors des bénédictions. » (Abû Daoud)

Le mois de Ramadwaan est LE moment d’accroître l’harmonie est la fraternité. Et il ne fait aucun doute que cela exige que nous oeuvrons ensemble, comme l’exige l’Islaam, en tant que frères sincères, car Allaah Le Très Haut nous rappelle « Les croyants et les croyantes sont des amis et protecteurs les uns des autres. »

[At-Tawbah : 44]

L’harmonie n’est pas on Slogan, c’est une mission. L’harmonie ne descend pas du ciel comme la pluie ! C’est un travail personnel que chacun doit faire ; cela demande un engagement individuel, c’est de mettre de côté son ego et ne pas promouvoir nos intérêts mais promouvoir la religion d’Allaah. C‘est de déraciner les mauvaises herbes dans le jardin de notre cœur : la haine, la rancune, la jalousie, la soif du pouvoir, le sentiment de supériorité envers nos frères et sœurs en Islaam, la conviction que nous seuls sommes sur la bonne voie et les autres sont dans la perdition........ C’est de cultiver à la place de la tolérance, la compassion, la bonté, la patience et le pardon, continuellement le pardon aux autres. Allaah ne nous l’a-t-il pas enseigné :

« Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allaah vous pardonne ? »

[An Noor : 22]

Il faut donc nous auto examiner au cours du mois de Jeûne et se demander : Quel est mon rôle dans la préservation de l’harmonie ? Et chacun de nous a un rôle et un devoir – d’aider cette précieuse Ummah. « Certes cette communauté qui est la votre est une communauté unique » [Al - Anbiyaa : 92] à regagner son honneur et sa force en cultivant l’harmonie. De même, nous devions réfléchir sur notre propre caractère et nos actions et nous demander : aidons nous au processus d’harmonie ou sommes – nous une entrave à elle ?

Allaah Le Tout Puissant nous donne la meilleure formule pour cultiver l’harmonie dans Son livre »Et cramponnez-vous Tous ou habl (câble) d’Allaah et ne soyez pas divisés » [Al- Imraan : 103]

Nous demandons à Allaah de nous accorder la possibilité de nous aider à la préservation de l’harmonie au cours de ce mois béni, Il est Celui qui entend et Il est Le Seul à répondre.

../theme/al_qalam_template_2/css/image/transparent.png

Calendrier L'hégire

Publié le 2010-03-26 15:41:05

On parle d'Année Hégirienne (ou de l'Hégire) car il, est question d'une chronologie qui prend son origine avec l'hégire ( Al Hijra), c'est à dire l'émigration de notre Bien - Aimée Prophète (saw) à Médine [vers le 16 Juillet 622 si l'on veut se référer au calendrier solaire, appelé aussi calendrier Grégorien].

L'année hégirienne comprend 12 mois lunaires, la durée de chaque mois est liée au cycle de la lune. Le Cycle lunaire n'atteignant pas 31 jours comme dans certains mois du calendrier solaire, l'année hégirienne est donc plus courte- d'environ 11 / 12 jours.

C'est pourquoi les évènements importants comme les deux fêtes ou encore le début de mois Ramadhwaan ne commencent jamais au même moment dans le calendrier solaire et n'est pas lié à la saison.

Les Mois du Calendrier de l'Hégire, dans l'ordre chronologique de leur apparition, sont les suivants:

1/ Moharram - محرم

2/ Swaffar - صفر

3/ Rabi’ul Awwal - ربيع الأول

4/ Rabi’ul Thani - ربيع الثاني

5/ Jammad - ul Awwal  - جمادى الأول

6/ Jammad -ul - Thani - جمادي الثاني

7/ Rajjab - رجب

8/ Sha’baan - شعبان

9/ Ramadwaan - رمضان

10/ Shawwal - شوال

11/ Dhoul- Qa’dah - ذو القعدة

12/ Dhoul -Hijjah - ذو الحجة

../theme/al_qalam_template_2/css/image/transparent.png